top of page

Les retours sur investissements des installations d’ombrières solaires s’accélèrent

Dernière mise à jour : 23 mars 2023



Le magazine LINÉAIRE consulte nos experts


Parmi les sujets abordés par le magazine Linéaire ce mois-ci, « un point équipement concernant les ombrières photovoltaïques »

Le mensuel consacre donc son dossier « aménagement extérieur » aux ombrières solaires et nous a contacté pour en savoir plus.

Linéaire est un des magazines de presse professionnelle spécialisé des plus reconnus auprès des enseignes de la GMS. Nous sommes toujours enthousiasmés d’être consultés par leurs journalistes en tant qu'experts dans notre domaine.



Dans l’article sont abordés :


> La nouvelle réglementation : Le texte de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables . Ce texte prévoit, entre autres, l’installation d’ombrières équipées d’un système photovoltaïque sur les parkings d’au moins 1500m2, devant couvrir au moins la moitié de la surface de stationnement.


> Le décryptage de PERIFEM (Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics) de cette réglementation :

21 000 magasins sont concernés par cette nouvelle loi, cela représenterait l’installation de 70 millions de mètres carrés de panneaux solaires.


> Les retours sur investissements en baisse : En effet avec la hausse du coût de l’énergie, le retour sur investissement pour les projets d’installations d’ombrières photovoltaïques tend à se diviser par deux !


Ces solutions d’ombrières solaires sur parking étaient déjà compétitives avant la crise énergétique. Couvrir son parking tout en s’engageant pour la transition énergétique garantissait déjà un retour sur investissement entre 10 à 12 ans ! Beaucoup de dirigeants de magasin se sont déjà tournés vers ces solutions bien avant le projet de loi. ( + de 250 parkings couverts par nos soins)




Une des photos d’illustration de l’article est une de nos réalisations. Il s’agit du LECLERC à QUEVEN (56) que nous avons équipé en 2021…


102 places de parking sur 170 ont été couvertes par 1 684m2 de panneaux solaires installés sur ombrières. L’installation a produit 335mWh en 2022, soit environ un quart de sa consommation électrique.

Comments


AdobeStock_127943883.jpeg
bottom of page