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Révolution à venir sur les parkings : les ombrières solaires en plein essor


Une révolution se profile dans le paysage des parkings français. D'ici 2028, tous les parkings devront être équipés d'ombrières solaires, une mesure qui suscite un engouement considérable. Les ombrières solaires sont des structures qui offrent de l'ombre pour le stationnement des voitures, tout en intégrant des panneaux solaires sur leur toit. Arnaud Tousch, journaliste enquêteur, nous livre les détails de cette transformation sur les ondes de RTL.


L'entreprise Le Triangle, spécialisée dans le photovoltaïque, connaît un véritable succès depuis que la loi a été adoptée. Ludivine Courtot, directrice de communication du groupe, rapporte que les appels affluent de la part des dirigeants de la grande distribution et des industriels, ainsi que des demandes en ligne pour l'installation d'ombrières solaires sur leurs parkings.


Les ombrières solaires sont conçues pour couvrir entre 25 et 30 % des besoins énergétiques. Les parkings de plus de 1500 mètres carrés doivent être équipés avant 2028, sous peine d'amende. Pour Le Triangle, cela représente un défi considérable. Ludivine Courtot explique que l'entreprise doit doubler ses effectifs et passer de 20 à 40 voire 50 collaborateurs pour répondre à la forte demande.

Ce développement exponentiel signifie des embauches en cours et un accélérateur de croissance pour Le Triangle. Le chiffre d'affaires a déjà augmenté de 30 %, et le groupe vise un milliard pour l'année 2027.



Sylvain Gendrault, responsable des ateliers de production du groupe, prévoit d'acheter de nouvelles machines pour absorber la croissance de l'année prochaine. Ils envisagent également la construction de deux nouveaux bâtiments de 10 000 mètres carrés, portant ainsi leur surface totale à 70 000 mètres carrés.




TÉMOIGNAGE DE FRANCIS MAILLET DIRECTEUR DU CENTRE LECLERC

Bien que cette révolution soit en marche, les parkings des hypermarchés français accusent un certain retard. Cependant, certains centres commerciaux ont déjà pris les devants. Francis Maillet, directeur du centre Leclerc à Romorantin, témoigne de son expérience positive avec la construction de 5 000 mètres carrés d'ombrières solaires, offrant ainsi environ 265 places de parking couvertes. Cette initiative a inversé la tendance des visiteurs, avec plus de 60 % de fréquentation depuis sa mise en place. En plus de cet aspect de confort,Monsieur Maillet souligne l'aspect économique, avec une production d'électricité correspondant à 20 % de leur consommation annuelle.




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