Acerca de

soren.png
RECYCLAGE DES PANNEAUX SOLAIRES

Les déchets redeviennent des matières premières !

Soren est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France

Sur le site de traitement tous les matériaux sont séparés et isolés, depuis le verre spécifique du panneau photovoltaïque, jusqu’au cadre en aluminium, en passant par le boîtier de raccordement et les câbles de connexion.Une fois valorisés, les matériaux peuvent être redirigés vers diverses filières industrielles : le verre, transformé aux 2/3 en calcin propre, est utilisé dans le secteur verrier, le cadre en affinerie d’aluminium, le plastique en combustible de récupération pour cimenterie, et le silicium dans les filières de métaux précieux. Les câbles et connecteurs sont quant à eux broyés et vendus sous forme de grenaille de cuivre. Le panneau photovoltaïque à silicium cristallin est l’article DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) qui se recycle le mieux et de loin.

Un taux de valorisation de 95%
Une perte inévitable en poussière lors d’un traitement mécanique (pas d’utilisation d’eau dans le traitement), mais nul doute que l’optimisation des matières secondaires augmentera encore ce pourcentage exceptionnel.

En fin de vie, le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.

nb: la durée de vie des panneaux solaires est d’au moins 35 ans

paneau detouré.jpg