top of page

Raphaël Gautreau, Super U Champdeniers (79), innove avec des panneaux solaires sur son parking

Dernière mise à jour : 20 juil. 2023


Chantier ombrières solaires Super U Champedeniers

Raphaël Gautreau, directeur du Super U, explique les motivations qui l'ont poussés à entreprendre ce projet innovant à Ouest France. Il explique :


"Notre principale motivation est de réduire la consommation électrique de notre magasin tout en respectant notre engagement écologique. Ma réflexion a commencé en 2017 avec la modification des vitrines réfrigérées. En 2018, nous avons optimisé les toits du bâtiment, et en 2019, nous avons lancé une campagne de sensibilisation auprès du personnel pour améliorer les performances énergétiques du magasin. Cette même année, nous avons remplacé tous les éclairages du magasin et de la station-service par des LED, et mis en place une gestion centralisée. Les résultats ont été encourageants, avec une économie de 3 % en 2018 et de 8 % en 2019. Notre objectif est maintenant d'atteindre une économie de 15 % grâce à l'autoconsommation photovoltaïque."
Le projet du supermarché prend forme, avec l'installation de 1 577 m2 d'ombrières photovoltaïques sur son parking. Cette initiative vise à réduire les dépenses en électricité tout en offrant davantage de confort à la clientèle.

Vue ombrières solaires Super U Champdeniers-Saint-Denis

Les supermarchés embrassent peu à peu les technologies solaires en matière d'autoconsommation. Le Super U de Champdeniers-Saint-Denis se démarque en tant que précurseur dans ce domaine. Il est l'un des tout premiers dans les Deux-Sèvres à adopter ce système de production énergétique écologique. Le directeur du centre commercial, Raphaël Gautreau, a investi dans cet équipement pour améliorer le confort des clients tout en générant de l'énergie. Les nacelles et autres engins s'activent autour du supermarché.


Parking couvert d'ombrière Super U Champdeniers-Saint-Denis

Une étude de faisabilité a été réalisée par le Centre régional pour les énergies renouvelables (CRER), ce qui a conduit à la sélection de l'entreprise française du groupe LE TRIANGLE . Cette filiale, spécialisée dans le développement, la construction et l'installation de projets solaires, assure la supervision complète du chantier.


Les caractéristiques techniques de cette installation sont impressionnantes. Le parking du magasin sera ainsi équipé de 1 577 m2 de panneaux photovoltaïques de fabrication canadienne. Les ombrières photovoltaïques, orientées plein sud, couvriront une partie du parking, tandis que l'autre pente, orientée nord, restera transparente grâce à des plaques en polycarbonate. Les panneaux bifaciaux reflèteront la lumière et présenteront un aspect esthétique agréable. Cette installation est prévue pour produire 289 kW, dont 95 % à 97 % sera destiné à l'ensemble du magasin, qui comprend une boulangerie, un rayon traiteur et de nombreux réfrigérateurs. Le magasin fonctionne entièrement à l'électricité, ce qui entraîne une facture énergétique importante.




AdobeStock_127943883.jpeg
bottom of page