top of page

L'Intermarché de Pouzac (65) s’est équipé de centrales solaires sur ombrières et toiture

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

M Bébiot dirigeant de l’INTERMARCHÉ de POUZAC en région Occitanie a fait couvrir une partie de son parking de deux ombrières photovoltaïques ainsi qu'une partie de sa toiture de panneaux solaires.

Un projet d'autoconsommation électrique d’une puissance totale de 310 kWc.

D'une surface de 1470 m2 pour les ombrières et de 360 m2 pour la toiture, la centrale photovoltaïque équipée de 1068 panneaux solaires permet d'éviter l'émission d'environ 152 tonnes de CO2 chaque année. Elle produit l'équivalent de la consommation annuelle de 96 foyers moyens. Avec une production annuelle de 320 MWh/an, les panneaux solaires fourniront environ 25 % de la consommation électrique annuelle du magasin, effaçant ainsi une partie grâce à l'énergie photovoltaïque.

Parking Intermarché couvert d'ombrières solaires
Projet solaire INTERMARCHÉ

Les deux allées couvertes d’ombrières photovoltaïques accueillent 108 places de parking pour ses clients, un confort supplémentaire non négligeable pour stationner leurs véhicules à l’abri de la chaleur et des intempéries.


Parking et toiture de magasin couvert de panneaux solaires
INTERMARCHÉ POUZAC

Ces installations solaires en autoconsommation permettent la diversification des sources d’approvisionnement et la maîtrise du coût de la fourniture électrique du site. Ce projet confirme les ambitions en termes de développement des énergies renouvelables de l’enseigne des Mousquetaires.

En fin de vie — sachant que la durée de vie des panneaux solaires est d’au moins 30 ans — les panneaux photovoltaïques auront produit 20 à 40 fois l’énergie nécessaire à leur fabrication et leur recyclage.

Pour favoriser la mise en place de ce dispositif, un écran sera placé sur une extrémité d’ombrière pour permettre aux collaborateurs et aux clients du supermarché de connaître en temps réel la production de cette centrale solaire, le cumul depuis l’installation et celui de CO2 évité.



Comments


AdobeStock_127943883.jpeg
bottom of page