Intégrer des ombrières solaires dans sa stratégie RSE

1. Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne l’engagement volontaire des entreprises en faveur du développement durable. Concrètement, elle implique l’intégration de pratiques responsables au sein des activités commerciales et des relations avec les parties prenantes.

Ces dernières années, la RSE est davantage sollicitée par les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Leurs stratégies ont dû s’adapter avec l’évolution des attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants face aux questions environnementales.

Même s’il n’existe aucune réglementation qui obligent les entreprises à adopter une démarche RSE, aujourd’hui, elle est encadrée par la norme ISO 2600. De nombreux labels et certifications se sont également créés pour encourager davantage les actions RSE en entreprise tels que B Corp, Coopérative So Responsables, RSE Scop du BTP, Lucie, Engagé RSE, Positive company, PME+, Responsability Europe, etc.

2. Pourquoi la RSE est-elle importante pour les entreprises ?

Adopter une démarche RSE en entreprise permet d’allier performance économique et engagement. Pour guider les entreprises dans la mise en place d’une stratégie, la RSE s’appuie sur 3 piliers : économique, environnemental, social.

Au sein de ces trois piliers, on retrouve les 7 principes de la norme ISO 26000 qui permettent de définir un cadre clair sur les actions à mettre en place. 

  • Pilier économique

Il est possible pour une entreprise d’assurer sa rentabilité et sa pérennité tout en intégrant des actions responsables au cœur de sa stratégie. Cela peut par exemple passer par une gestion efficace des risques, le soutien de l’économie locale ou encore une politique tarifaire équitable. 

  • Pilier environnemental

Il s’agit du pilier le plus souvent évoqué lorsqu’on évoque la RSE. Il concerne toutes les actions liées aux enjeux environnementaux pour lutter contre le changement climatique. Une entreprise qui souhaite réduire son empreinte carbone peut par exemple intégrer le recyclage ou l’utilisation d’énergies renouvelables dans ses pratiques. Ces exemples ne sont qu’un aperçu, les entreprises engagées dans la RSE ne cessent d’innover avec des actions et des stratégies pertinentes pour allier performance et respect de l’environnement !

  • Pilier social

Cet aspect met en avant le respect des Droits de l’Homme, la diversité et l’inclusion en garantissant l’égalité des chances, la sécurité ou le bien-être des salariés.

3. Comment les ombrières photovoltaïques s’intègrent-elles à la démarche RSE ?

Pour une entreprise, intégrer des ombrières photovoltaïques sur son parking est un bon moyen pour contribuer à la transition énergétique qui répondent aux enjeux de la RSE.

Aspect Environnemental

  • Réduction de l’empreinte carbone

L’énergie solaire est une ressource renouvelable et propre qui ne génère pas d’émission de CO2 lors de sa production. Produire sa propre électricité grâce aux rayons du soleil permet donc de réduire votre impact environnemental. 

  • Optimisation de l’espace disponible

Les ombrières sont installées sur des surfaces déjà exploitées, sans impact sur des sols naturels et permettent de préserver la biodiversité.

Aspect Social

  • Amélioration du confort des usagers

Installer des ombrières photovoltaïques offre une protection contre les intempéries et en cas de forte chaleur. Elles améliorent l’expérience des clients et le bien-être des salariés.

Aspect Économique

  • Maîtrise des coûts et optimisation de la rentabilité

Autoconsommer sa production permet de réduire vos factures énergétiques et d’anticiper les hausses des prix de l’électricité. En revendant le surplus, vous générez un revenu complémentaire garanti sur 20 ans.

  • Soutien à l’économie locale

Choisir les ombrières Developp’Sun, c’est favoriser l’industrie française, soutenir le savoir-faire local et dynamiser l’emploi en France.

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